Écrit par Publié dans Le 12h/14h Lu 124 fois

Rencontre avec Arnaud, guitariste du groupe breton Mnemotechnic et Poing qui vous propose le premier juin à Poligny, un BD concert mettant en musique l'oeuvre d'Inès Léraud...

Prenez une enquête journalistique traitant de l'écologie sur notre territoire, et transposez-la en bande dessinée. Vous obtenez l'excellent ouvrage "Algues vertes, l'histoire interdite" d'Inès Léraud, un récit aussi beau que pertinent. Prenez cet ouvrage, petit best-seller de la BD, et mettez le dans les mains d'un groupe de rock indé sensible à la cause environnementale, laissez infuser et vous obtenez cet objet hybride qu'est ce BD concert.

Un set rock dont les textes et l’esthétique musicale s'inspirent de la bande dessinée et de ses thèmes, avec la projection sur scène des planches de la BD. Un concert étonnant que nous présente Arnaud.

Le BD concert Algues vertes, c'est à retrouver le premier juin dans le cadre du festival littéraire Dé-lire en revermont, à Poligny. 

Écrit par Publié dans Le 12h/14h Lu 138 fois

Imaginez un livre qui vous offre au fil des pages, des formes et des paysages envoûtants en relief. Imaginez que ces formes de papiers vierges se révèlent dans un jeu de lumières et de projections vidéo, et imaginez qu'un duo de musiciens vienne donner vie à cet ensemble onirique pour un voyage à la croisée de la poésie et de l'électro...

C'est en quelques mots ce qu proposent Damien et FX, du duo Turnsteak avec leur création jeune public EKLA! 

De leur rencontre avec le plasticien Eric Singelin et l'artiste Nikodio est né un projet un peu fou, celui de faire vivre un livre pop-up dans un concert de musique actuelle. Une proposition à destination des enfants à partir de 5 ans, et où les adultes pourraient également y percevoir poésie et performance artistique. Pensé comme une expérimentation, EKLA! est une oeuvre qui prend de l'ampleur et qui ira tourner ses pages sur le festival Off d'Avignon, un gage de qualité. Et si Turnsteak prévoit de revenir à son répertoire electro dans les mois à venir, le duo se dit ravis de pouvoir faire vivre ce spectacle sur les scènes de France et de la région.

C'est d'ailleurs à l'Enklave de Poligny que vous pourrez les retrouver les 14 et 15 mai.

@crédit photo : Nikodio

 

Écrit par Publié dans Le 12h/14h Lu 147 fois

L'opéra Rock de Michel Berger et Luc Plamondon revisité par deux cents enfants des écoles du département (Noidans-les-Vesoul, Saulx, Noroy-le-Bourg et Melisey), la promesse a de quoi séduire. Depuis le mois de septembre l'équipe du théâtre travaille avec ces artistes en herbe autour de Starmania et de ses chansons phares. Nous sommes allés à la rencontre de tout ce petit monde pour découvrir l'envers du décor et appréhender les enjeux d'un tel projet. 

Un travail autour de la voix sous la direction de Guillemette Daboval et Sammy El Ghadab, mais également du mouvement avec le collectif bisontin Porte Avion, Guillaume Joly et Mame Mor Tall. Une organisation minutieuse orchestrée par Julie Moretto, professeure chargée de mission au théâtre en lien avec les équipes enseignantes, notamment madame Berthod de l'école Jules Valès de Noidans-les-Vesoul, avec qui nous avons pu échanger. 

"J'aurais voulu être un artiste" c'est les 21 et 22 mai au théâtre Edwige Feuillère, et le mois de la voix d'enfants c'est jusqu'au 31 mai à Vesoul. Retrouvez tout le programme sur le site du théâtre Edwige Feuillère.

Écrit par Publié dans Le 12h/14h Lu 165 fois

Pour sa quinzième édition le Mois de la voix d'enfants vous réserve un mois de spectacles et plus de mille enfants sur scène ! Les comédies musicales seront au cœur des dix-huit représentations proposées, et parmi les neuf créations inédites on peut citer "Une vie d'artiste" inspiré de La La Land, ou encore "J'aurais voulu être un artiste" le célèbre opéra Rock revu et corrigé par près de deux cent enfants... Le mois de la voix d'enfants s'exporte également hors les murs du théâtre avec des propositions sur le département. Retrouvez tout le programme sur le site du théâtre Edwige Feuillère.

La présentation de cet événement était également l'occasion de rencontrer le nouveau directeur du théâtre, Mr Pierre Beffeyte avec qui nous avons pu échanger sur son parcours et son ambition pour le théâtre.

Le mois de la voix d'enfants c'est du 05 au 31 mai à Vesoul.